Jean-Paul Bret © Lyon Mag |
Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne, vient de signer l’Appel des maires pour le « droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers » en France aux élections locales, dont Roland Ries, maire de Strasbourg, est à l’initiative.
Selon Jean-Paul Bret « les étrangers résidant en France participent à la vie économique et sociale de notre pays et ne doivent donc pas être... exclus de la vie politique. Ils doivent être considérés comme des citoyens à part entière. Depuis les élections municipales de 2001, les ressortissants de pays européens vivant en France peuvent participer aux scrutins municipaux. Cela a constitué une avancée significative grâce à la reconnaissance et à l’inscription dans le traité de Maastricht de la notion de citoyenneté européenne.
Alors que d’autres pays européens tels que la Belgique, la Suède ou encore le Danemark ont étendu ce droit à tous les résidents étrangers, encore aujourd’hui en France, les habitants issus d’autres pays que ceux de l’Union européenne n’ont toujours pas ce droit pourtant fondamental en démocratie. Il est temps que le législateur se saisisse enfin de cette question » conclut le maire de Villeurbanne dans un communiqué...
article publié par lyonpremiere.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire