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mercredi 18 mai 2011

Tramway T4 : le prolongement avance à bonne vitesse..

Le Progrès de Lyon
mercredi 18 mai 2011
Tramway T4 : le prolongement avance à bonne vitesse

Lyon-Villeurbanne. 

Les travaux de génie civil qui permettent l’extension de la ligne de Jet d’Eau à la Part-Dieu ont été réalisés en grande partie. La ligne rejoindra La Doua grâce à la même plateforme que T1


À l’automne 2013, la ligne de tramway T4 Feyzin-Minguettes/Jet d’eau-Mendès France (8 e) sera prolongée jusqu’au campus de la Doua. Cette extension ne demande cependant « que » 2,3 km d’infrastructure nouvelle afin de relier le terminus actuel du Jet d’eau (avenue Berthelot) à la Part-Dieu, côté Villette. Au-delà, la ligne T4 sera connectée à la plateforme existante de la ligne T1 pour rejoindre le campus de La Doua. Pour la première fois à Lyon, sur une distance aussi longue, deux lignes de tram partageront les mêmes rails.

Bernard Rivalta, président du Sytral, lors d’une visite de chantier a insisté hier sur le fait que T4 était un grand axe nord/sud, ne passant pas par la Presqu’île et permettant de relier notamment entre eux les campus de la Manufacture des Tabacs, dont l’offre de desserte TCL sera renforcée, et de la Doua.

Des campus qui seront aisément accessibles depuis le sud-est de l’agglomération lyonnaise.

La nouvelle plateforme en construction comptera trois nouvelles stations : Lycée Colbert, Manufacture des tabacs, Félix-Faure. Si sa longueur est relativement réduite, les travaux sont d’une grande complexité technique. Après avoir traversé la future Zac Berthelot, la ligne empiète sur une partie du parking de l’hôtel de police de la rue Marius-Berliet, puis longe les voies SNCF ce qui demande pour les travaux une protection extrême. Six ouvrages d’art sont nécessaires aussi pour que le tram passe successivement sous l’avenue des Frères-Lumière, la « maison du directeur » de la Manu puis le cours Albert-Thomas. A ce carrefour, le tram se glisse sous la chaussée mais se situe au-dessus de la ligne D du métro.

Afin de limiter les problèmes de circulation, le passage sous l’avenue des Frères-Lumière et le cours Albert-Thomas est réalisé en deux phases. « Plus de la moitié des travaux de génie civil sur ces sites ont été accomplis », a précisé hier Armelle Gautier, chef de projet.

La conservation de la « Maison dite du directeur » près de la Manu, qui date du début du XX e siècle, a été demandée par l’Architecte des Bâtiments de France et plusieurs associations. Le coût de sa préservation avoisine les deux millions d’euros pour une enveloppe globale du chantier de 78 millions. Alors que ses fondations seront détruites, la bâtisse sera soutenue provisoirement par des vérins avant d’être portée par la nouvelle structure où circulera le tram.

Le chantier avance à une belle allure mais il va provoquer de nouvelles contraintes cet été. A partir du 23 juin et jusqu’au 26 août, la ligne T1 sera interrompue à Part-Dieu, des bus relais assurant la desserte jusqu’à IUT Feyssine.

François Samar

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