Nombre total de pages vues

dimanche 16 janvier 2011

Martine Maurice future conseillère général de Villeurbanne ?

martinemaurice2011.blogspot.com
Martine Maurice est conseillère municipale de Villeurbanne.

Elle a du charisme et des qualités.

Bonne chance !

Jean-Paul Regnault "débarqué" !


Cantonales : un candidat à Villeurbanne débarqué en dernière minute

Le week-end dernier, Jean-Paul Regnault était encore le candidat désigné par l’UMP dans le canton centre de Villeurbanne. Il avait déjà tenu plusieurs réunions et tractés quelques-unes de ses 25 000 flyers de campagne. Mais lundi, il n’était pas sur la photo de famille aux côtés de Michel Mercier. En dernière minute, c’est un inconnu de 25 ans, Pierre-Yves Cabi, qui a été préféré à l’ancien commerçant des Gratte-Ciel, déjà candidat à la cantonale partielle de juin dernier. Le jeune homme est au Parti radical et Jean-Paul Regnault a fait les frais d’accords nationaux. Un nouvel épisode qui n’apaisera pas la droite villeurbannaise, les militants n’étant pas décidés à faire campagne pour leur nouveau candidat.


blog de Jean-Paul REGNAULT : 


Cantonales : clap de fin sur la candidature de Jean-Paul Regnault !

Il avait dépanné lors de l’élection partielle du canton centre de Villeurbanne en juin 2010. Il a été adoubé en comité départemental de l’UMP, le lundi 15 novembre 2010, pour repartir au combat sur le même canton en mars 2011. Pourtant, lundi, Jean-Paul Regnault n’a pas participé à la partie de campagne organisée par Michel Mercier et consorts au Parc de la tête d’Or pour la présentation officielle des candidats. La raison :  il a tout simplement été éjecté de la liste des partants, sacrifié sur l’autel de la majorité centriste départementale. Explications.

Jean-Paul Regnault (UMP) 
Jean-Paul Regnault (UMP)
25 000 flyers de campagne, édités à l’effigie de l’ex-titulaire Jean-Paul Regnault et de sa remplaçante Elvire Cruz, prêts à être distribués. 60 militants villeurbannais dans les starting-blocks pour porter jusqu'en mars le binôme constitué. Le cliché appartient désormais au passé, puisque Jean-Paul Regnault n’est plus le candidat de la majorité départementale pour les élections cantonales. Sans bruit, comme on étouffe un coup de feu à l’aide d’un silencieux, la candidature du sexagénaire villeurbannais a été passée par profits et pertes. C’est le jeune radical Pierre-Yves Cabi, 25 ans, inconnu au bataillon départemental, qui a pris sa place. 
A croire que lors des scrutins de liste, la majorité présidentielle ne peut s’éviter les psychodrames. Ce fût le cas lors des Régionales de mars 2010, avec de glorieux absents, comme Laure Dagorne ou Emmanuel Hamelin. Le vainqueur de l’édition 2011 de "l’adoubé écrémé à l'avant-dernière seconde" s’appelle donc Jean-Paul Regnault. Et comme de coutume, il porte les couleurs de l’UMP. Retour sur la genèse d’un couac inattendu, mais finalement peu surprenant au regard de la très précise union départementale.
Baptiste Dumas, Jean-Paul Regnault puis Pierre-Yves Cabi sur le canton-centre de Villeurbanne.
C’est à l’été 2010 qu’ont démarré les grands mouvements de troupes pour les candidats aux Cantonales 2011. A l’époque, pour préserver la dynamique d’union de la majorité départementale, le canton-centre de Villeurbanne avait été réservé à un candidat radical. Longtemps pressenti, Baptiste Dumas a finalement jeté l’éponge. Candidat conjecturel, UMP au Grand Lyon mais détaché de la majorité présidentielle au conseil municipal de Villeurbanne, où il siège en binôme derrière l’étiquette de son association Energies Villeurbanne, Baptiste Dumas n’a finalement pas souhaité aller plus avant sur le scrutin local. 

De fait, l’UMP du Rhône a repris autorité sur le canton-centre, où Jean-Paul Regnault s’est imposé comme le candidat naturel et légitime. Officialisé en novembre en comité départemental de la majorité présidentielle, Regnault a même tenu une conférence de presse de présentation de sa candidature. On y découvrait alors le candidat accompagné de sa remplaçante Elvire Cruz, suppléant au pied levé sa camarade Emmanuelle Haziza. Haziza, remplaçante de Regnault lors de la Cantonale partielle de juin 2010 expliquait alors n’avoir pu repartir au feu sur le canton-centre en 2011, privilégiant sa carrière juridique. 

« Michel Mercier n’est pas quelqu’un qui impose les choses »

Joint par Lyon Mag mercredi matin, le secrétaire départemental de l’UMP Michel Forissier, également candidat sur le canton de Meyzieu, a justifié le retoquage du candidat Regnault. « Ce canton devait au départ recevoir un candidat du Parti radical, explique-t-il. Dans le cadre des derniers réajustements, nous avons décidé de soutenir Pierre-Yves Cabi, qui nous a été proposé par le Parti radical. » Reconnaissant volontiers ne pas être un familier du nouveau candidat, Forissier légitime toutefois sa candidature par le renouvellement. « Pierre-Yves Cabi est depuis très récemment adhérent UMP-Radical, informe le maire de Meyzieu. C’est quelqu’un d’assez jeune, qui démarre en politique. Cela fait également partie de la place que l’on laisse aux jeunes. » Des radicaux devenus préempteurs de la majorité départementale ?Pas si sûr au regard de leur nombre parmi les 27 candidats. « Il n’y a que Daniel Pomeret dans le canton d’Anse, et désormais Pierre-Yves Cabi à Villeurbanne-Centre, rappelle Forissier. Ce n’est pas non plus un poids énorme du Parti radical par rapport à ce qu’il peut représenter. » Certes, mais désormais ministre de la Justice, difficile de ne pas croire que Michel Mercier à imposé ce qui pourrait s’apparenter au fait du roi. « Michel Mercier n’est pas quelqu’un qui impose les choses, rectifie Forissier, mais qui cherche des accords entre les différents partis politiques. Si cette décision a été prise, elle l’a été dans le but de donner à chaque tendance de la majorité une juste représentativité. » Certes, mais l’état de fait sera sans doute difficile à accepter pour Jean-Paul Regnault. Quant aux militants villeurbannais, c’est une nouvelle couleuvre qu’ils devront rapidement avaler.

source :