Esquisse/Vue aérienne/ IDA+ et projet BASE |
Les lyonnais ont beaucoup de chance : ils ont un Maire qui les écoute !
En effet, dès 2013 ils bénéficieront d'un parc de 17 hectares pour le bonheur de quelques 50 000 habitants.
Gérard Collomb à l'ambition de ses idées...; ce qui est tout à son honneur.
Les Villeurbannais, eux, ont un maire...
en béton !
========================================================================
Gérard Collomb présentait, hier, les plans de ce nouvel espace vert de 17 hectares dont la vocation première est de servir d’espace de détente à quelque 50 000 habitants du Grand Lyon. Début des travaux l’an prochain
Voilà longtemps que ce projet existe, le temps nécessaire pour mûrir. Il est désormais prêt pour entrer en application. Même si des détails peuvent intervenir, suite à la procédure de concertation avec les habitants du quartier qui va s’ouvrir dans les semaines à venir. Pour le reste, le budget est arrêté : 42,65 millions d’euros auxquels il convient d’ajouter les 15 millions déjà payés en 2008 par le Grand Lyon pour acquérir cette vaste parcelle de quelque 17 hectares et le château classé (XV e) qui s’y niche. Enfin, un calendrier des travaux a même été dressé que Gilles Buna - le vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme- était hier tout fier d’annoncer : « Ils commenceront en 2012, et dès l’année suivante, l’essentiel des réalisations sera achevé. La livraison de la seconde phase des travaux sera effective en 2015 ».
Bref, on l’aura compris, le parc Sergent Blandan, le futur nouveau poumon vert lyonnais est en passe d’exister. Etendu - mais six fois moins tout de même que le parc de la Tête d’Or - situé aux frontières des troisième, septième et huitième arrondissement, il devrait directement intéresser, selon Gérard Collomb, « près de 50 000 habitants installés dans ce secteur très urbanisé de l’agglomération ».
L’aménagement de ce site complexe, car longtemps occupé par une caserne (d’où les fortifications édifiées au début du XIX e siècle qui subsistent), a été confié aux paysagistes de l’agence Base. Lesquels présentaient hier, aux élus réunis en comité de pilotage du projet, le plan qu’ils ont élaboré et qui leur semble coller le mieux à l’esprit des lieux.
Pour faire simple disons qu’il se divise en trois grande partie. Au nord, l’ambiance urbaine conservera tout ses droits, le site étant traité comme un espace public plus proche de la place que du jardin. Au centre, c’est-à-dire au cœur des fortifications, on trouvera paradoxalement un espace de paix où le visiteur trouvera un espace de délassement. Enfin, au sud, c’est la nature qui s’imposera à travers la végétation et notamment les nombreux arbres qui ont vocation à prospérer ici.
Ici ou là (voir plan ci-contre) les visiteurs, à commencer par les enfants, pourront découvrir non seulement des cheminements, des endroits retirés, d’autres offrant la possibilité de s’ébattre mais aussi des espaces de jeux. Certains, réservés aux grands (tennis, ping-pong, foot) et d’autres aux plus petits comme cette structure imaginée pour l’occasion et qui réinvente à la fois le jeu de cache-cache et celui du toboggan.
Restera à savoir ce que deviendra le château qui, s’il est charmant, se révèle également difficile à réagencer. « Nous pensons peut-être en faire un hôtel et un restaurant » imagine Gérard Collomb.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire