Nombre total de pages vues

vendredi 11 mars 2011

Séisme d'une magnitude de 8,9 au nord-est du Japon


Le Japon secoué par un violent séisme

Par Europe1.fr avec agences
Publié le 11 mars 2011 à 07h57Mis à jour le 11 mars 2011 à 09h04

Un séisme de 8,8 a secoué le nord du Japon © Capture wwwitv.com
Une alerte au tsunami a été émise et de nombreuses personnes auraient été blessées dans le nord.
Les images sont impressionnantes. Un séisme de magnitude de 8,9 s'est produit vendredi au large des côtes nord-est du Japon en provoquant des vagues de plusieurs mètres. Selon l'institut américain de veille géologique (USGS), le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 25 km, à 130 km à l'est de Sendai, sur l'île de Honshu. Si de "nombreux blessés" ont été rapportés par les médias, aucun mort n'a pour l'instant été signalé.
"J’étais sur le balcon quand j’ai vu les gratte-ciels bouger comme de la gelée", témoigne une jeune femme sur Twitter. Un autre témoignage évoque des voitures "flottant dans le port de Tokyo".
Des images d'immeubles en flammes à Odaiba, en banlieue de la capitale ont été diffusées par la chaîne NHK. Les liaisons ferroviaires express vers le nord du pays ont été interrompues. L'aéroport de Tokyo-Narita a été fermé.
Regardez les premières images postées sur Youtube :
Dans la capitale, Tokyo, située à quelque 380 km de distance, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. Des scènes de panique ont été signalées dans les rues de la ville. Dix incendies ont été signalés.
Une alerte de niveau maximal a été déclenchée par l'Agence qui a mis en garde contre un énorme tsunami d'une hauteur pouvant atteindre les six mètres de haut.
La côte Pacifique nord-est du Japon, baptisée Sanriku, est régulièrement frappée par des séismes et des tsunamis. Un tremblement de terre de magnitude 7,2 s'y est encore produit mercredi.
En 1933, un séisme de magnitude 8,1 avait fait plus de 3.000 morts dans la région

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire