Nombre total de pages vues

dimanche 24 avril 2011

patrimoine historique du quartier de la Ferrandière

Quand Villeurbanne n'était  encore que la Villa urbana



La butte de la Ferrandière devant l'avenue Antoine de Saint-Exupéry (qui est une des limites de la future ZAC DES MAISONS-NEUVES) est un des vestiges historiques appartenant au prestigieux passé du quartier de la Ferrandière.

Nous, habitants du quartier de la Ferrandière, aimerions savoir ce que recèle exactement cette butte, car des bruits qui courent fonts états, notamment d'une butte médiévale...

Si c'est le cas, la future ZAC serait illégale.

En tout cas, avec la création de la future ZAC, ce sera l'occasion d'y voir plus clair avec la prescription d'archéologie préventive forcément liée à l'étude d'impact de la future ZAC des Maisons-Neuves puisqu'il existe de fortes suspicions de vestiges archéologiques liés à l'histoire du quartier de la Ferrandière.

Nous tenons à la disposition de ceux qui nous en feront la demande par email, le fascicule " la Ferrandière, plus de 150 ans d'histoire" (fichier PDF 26,1 Mo), à nous demander à l'adresse suivante : 

bill1000@orange.fr 

ou à réclamer le fascicule papier à la paroisse Immaculée de Marie, 34, rue Richelieu, 69100 - Villeurbanne

On ne peut faire disparaître le patrimoine historique d'un quartier sans faire un inventaire et une évaluation précise de ce que le sous-sol recèle exactement, car parfois on a des surprises.. (voir l'article du Progrès du 24 avril : "Dardilly : découverte archéologique inédite..." que nous publions ce jour)

Il y avait dans tout ce périmètre un grand domaine : le domaine de la Ferrandière - vendu à la Société Civile Immobilière de la Ferrandière en 1937.

Il y avait aussi le château de la Ferrandière - démoli - qui devient en 1818 un couvent de religieuses puis un pensionnat de jeunes-filles crée par Madeleine-Sophie Barat.


Cette dernière qui fut plus tard canonisée est la fondatrice en 1800, de la Société du Sacré-Cœur, une congrégation internationale qui, actuellement, s'étend sur tous les continents dans une quarantaine de pays et qui rassemble plusieurs milliers de religieuses.

Il serait bien surprenant qu'il n'existe pas, sous la butte de la Ferrandière, des vestiges archéologique importants, et seules des fouilles archéologiques peuvent nous éclairer sur ce point.


si vous souhaitez en savoir plus, clikez sur les liens ci-dessous :

http://www.sophie-barat.net/pastorale/madeleinesophiebarat.htm

Ignorer le passé du quartier de la Ferrandière serait un déni du passé historique de notre quartier.

Les habitants du quartier ont le droit de savoir ce qui se trouve sous la butte de la Ferrandière avant de procéder à une destruction programmée de leur quartier.


Les habitants du quartier de la Ferrandière.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Ancien du quartier (j'habitais avec mes parents au 41 rue Florian), je découvre votre article semble t'il daté de 2011 !!


    Hier 28/01/2018 nous étions avec un archéologue qui nous a présenté les mottes castrales de la région. Une photo de la motte de la Ferrandière a bien sur retenue mon attention.

    Vous pouvez me joindre sur le site de notre association historique de l'est lyonnais
    http://www.gehcm.fr/

    Qu'en est-il aujourd'hui de cette butte ?

    Cordialement
    Patrick PERRUSSET

    RépondreSupprimer