Communiqué de presse du collectif " mieux vivre à Villeurbanne"
======================================================Nous avons reçu le communiqué de presse suivant de MM. Zaïr Meziani et Tony Delamare, Président du collectif "mieux vivre à Villeurbanne".
Ce collectif et ses adhérents s'opposent à la future ZAC des Maisons-Neuves de Villeurbanne.
Le collectif "mieux vivre à Villeurbanne" souhaite marquer un coup d'arrêt à la bétonnisation à outrance et irresponsable de l'équipe municipale actuelle de la Ville de Villeurbanne.
La disparition des espaces verts naturels dans le quartier de la Ferrandière n'est plus acceptable.
Nous demandons a la municipalité PS actuelle de prendre en compte notre demande :
Monsieur le Maire de Villeurbanne,
Nous, habitants du quartier de la Ferrandière et des Maisons-Neuves, avons décidés de faire entendre nos voix pour ces cantonales qui auront lieu les 20 et 27 Mars 2011.
Trop de promesses sont restées sans réponses de la part de l'actuelle équipe municipale de Villeurbanne.
Comment faire confiance ou soutenir des élus qui ne semblent nous prendre en considération que lors des échéances électorales ?
Pourquoi ne voit-on jamais ces élus sur le terrain sauf pour les élections ?
Nous voulons des élus de proximité, disponibles et a notre écoute, proche des citoyens !
C'est pourquoi, nous avons décidés de soutenir M. Zaïr Meziani, candidat de l'Alliance Démocrate Écologiste, centriste de gauche, candidat du canton Sud De Villeurbanne, qui sera un élu disponible et qui apportera, face à une "bétonnisation à outrance", une réponse véritablement écologique.
Le positionnement de M. Zaïr Meziani de L'Alliance Démocrate Écologiste, (en ce qui concerne l'un des projets phare de Jean-paul Bret dans le quartier de la Ferrandière) est le suivant :
"je suis clairement contre la future ZAC des Maison-Neuves".
Nous demandons une enquête complémentaire sur l'étude du sol de la future ZAC des Maison-Neuves, car une suspicion d'archéologie préventive (proximité du château de la Ferrandière (démoli), butte de la Ferrandière (classée en zone EBC), nous conforte légitiment dans notre action.
Ainsi, l'étude d'impact réalisée en juin 2004, dans le cadre de la future ZAC des Maisons-Neuves indique :
- "qu'il n'existe pas de sensibilité archéologique particulière" "en l'état des connaissances archéologiques sur le secteur concerné"...; ce qui est faux !
- L'étude indique encore, que toute découverte fortuite de vestiges archéologiques doit être immédiatement signalée conformément à la loi du 27 septembre 1941 modifié par la loi SRU portant règlementation des fouilles archéologiques.
- De plus, une autorisation doit être délivrée, avant travaux, par Monsieur le Préfet du Rhône, au titre de l'article 13 ter de la loi relative aux monuments historiques.
- L'étude d'impact de la future ZAC des Maison-Neuves est inexacte.
En cette période d'élections cantonales, il est INACCEPTABLE de mentir aux habitants du secteur concerné !
Compte-tenu des éléments ci-dessus, le collectif va s'attacher à apporter la preuve que la suspicion de vestiges archéologiques est réelle et fondée et qu'il faudra forcément prescrire des fouilles archéologiques conformément à la loi.
A la place de la future ZAC des Maisons-Neuves, nous, habitants du quartier de la Ferrandière, souhaitons un espace vert aménagé en parc, qui sera un véritable "poumon " pour le quartier de la Ferrandière et des Maisons-Neuves et pour ses habitants.
La municipalité ne peut pas refuser ce parc aux habitants du quartier de la Ferrandière, car ils en tireront toutes les conséquences, et cette municipalité en portera l'entière responsabilité.
La municipalité ne peut pas refuser ce parc aux habitants du quartier de la Ferrandière, car ils en tireront toutes les conséquences, et cette municipalité en portera l'entière responsabilité.
Dès lors, pourquoi ne pas étendre la concertation des habitants concernés, à un référendum d'initiative locale qui réglerait définitivement la question et qui montrerait la réelle démocratie et la solidarité de la municipalité villeurbannaise à l'égard et par respect des habitants...?
Nous pensons que les Verts n'y verront pas d'inconvénients... ?
Le collectif envisage tous les recours possibles.
Collectif " mieux vivre à Villeurbanne"
rejoignez nous !
Zair.meziani@yahoo.com
Zaïr Meziani
Tony Delamare
de gauche à droite, M. Zaïr Meziani et M. Tony Delamare |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire